Lavande vraie ou lavande officinale

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. À l'état sauvage, elle pousse surtout en Provence.

Propriétés : Calmante, sédative, antidépressive. Hypotensive, antispmasmodiqu, antalgique, et anti-inflamatoire. Régénératrice de la peau.

Recommandations : Stress, insomnie, anxiété. Hypertension. Rhumatismes, crampes musculaires, contractures, migraines. Acné, brûlures, eczéma, couperose, dermatoses infectieuses, plaies et escarres, ulcères variqueux.

La lavande est la première H.E. de la trousse familiale; l'indispensable. La première que l'on utilisera pour les enfants (toujours diluée, quand-même).

Précautions : les propriétés expliquées ci-haut s'appliquent à une bonne lavande, de qualité; se méfier des produits en réclame ou sans espèce botanique; l'huile essentielle n'a pas la couleur de la plante : une huile couleur lavande indique automatiquement un produit falsifié. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 8 ans doivent toujours utiliser l'huile de lavande diluée dans une huile grasse. À éviter dans les crises d'asthme

Information issue du site "le guide de l'aromathérapie"