Le pot ouvert : Il indique la PAO, Péremption Aprés Ouverture, sous forme d'un chiffre suivi de la lettre M pour mois. Au delà de cette durée d'utilisation conseillée, le produit risque de perdre en qualité ou en sécurité. Il est conseillé de noter (sur l'emballage ou le tube) la date de sa 1ère ouverture, seule garantie pour que le logo serve à quelque chose.... Le pot ouvert est obligatoire pour les produits qui peuvent être utilisés au de delà de 30 mois aprés leur fabrication.

pot_cosm_tique_ouvert

Les informations à consulter : Quand le récipient ou l'emballage sont trop petits pour que les précautions d'emploi y figure lisiblement, ce livre ouvert, renvoie le consommateur à une notice, une étiquette, ou un site internet où elles sont disponibles. De même, la liste des ingrédients peut être apposée au dos de l'étiquette, qu'il faut alors décoller pour vérifier le contenu du produit, en suivant la flèche.

livre_ouvert

Ecocert : Organisme de contrôle et de certification français. Il garantit que le produit a respecté les règles de la production biologique, tout au long de sa chaîne de fabrication : production, transformation, emballage, transport, distribution...ecocert

Cosméco et Cosmébio : Labels français contrôlés par une association de fabricants de produits cosmétiques. Le Label Cosmétique Ecologique garantit 95% d'ingrédients d'origine naturelle, 5% minimum (et 50% minimum des végétaux) étant issu de l'agriculture biologique logo_cosm_co Le Label Cosmétique et biologique impose quant à lui également 95% d'ingrédients d'origne naturelle mais avec 10% minimum (et 95% min. des végétaux) issu de l'agriculture biologique. logo_cosm_bio. Par "origine naturelle" la chate Cosmébio entend : matières premières issues des agro-ressources, transformées suivants des procédés respectueux de l'environnement et non issues de la pétrochimie : interdiction des parfums et colorants de synthèse, silicones et glycol. Seuls quelques ingrédients de synthèse sont autorisés quand ils sont indispensables et non encore disponibles en orignine naturelle. Par ailleurs, Ecocert encourage les fabricants à donner une traduction en langage usuel des dénominations INCI.

Nature et progrés : Ce logo français, contrôlé par une association de consommateurs et de professionnels, garantit des préparations uniquement composées de matières premières issues de l'agriculture biologique ou de matières minérales non pétrochimiquesn, sans molécules de synthèse ni matières premières d'origines animales, et contenant des ingrédients obtenus uniquement par des procédés mécaniques ou de chimie simple dans le respect de l'environnement. Seul l'emploi de quelques cionservateurs inscrits sur la liste positive est autorisé.

logo_nature_et_progr_s

BDIH : Label allement contrôlé par des entreprises commerciales et industrielles de médicaments, produits diététiques, compléments alimentaires et soins corporels. La "directive BDIH" préconise l'emploi de matières premières végétales et la protection des animaux. Elle règlemente les procédés de fabrication, interdit le recours aux rayonnements ionisants, les colorants organiques et substances aromatiques synthétiques, les matières premières éthoxylées, la silicone, la parafine et atures produits dérivés du pétrole, et n'autorise qu'une poignée de conservateurs.

LOGO_BDIH

Max Havelaar : Ce label attribué par une organisation indépendante, qui n'achète ni ne vend elle-même aucun produit. L'association certifie ceux qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable. Sont ainsi pris en compte le versement du prix minimum garanti ou de relations directes et durables avec les organisations de producteurs. L'association assure pour ce faire un contrôle sur l'ensemble de production.

LOGO_MAX_HAVELAAR